Droits des femmes et démocratie en Pologne
© Julia Laureau
Vernissage le 04/02/2025 à 18h au Forum des Halles
Une exposition pluridisciplinaire qui montre le rôle des mouvements féministes dans les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et pour la démocratie en Pologne
Le projet, porté par Julia Laureau, doctorante en anthropologie de l’UCLouvain, s’inscrit dans le cadre de la thèse de doctorat « Femmes, nationalisme et démocratie en Pologne contemporaine. Une ethnographie qui fait mémoire des luttes ‘‘pro-choix’’ et ‘‘pro-vie’’ en Pologne, financée par les Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH) du F.R.S- FNRS. Dans une perspective de restitution aux acteurs concernés et de valorisation didactique de l’expertise développée, elle vise un double objectif de vulgarisation et de production scientifiques autour de la question du lien entre droits des femmes (en particulier le droit à l’avortement) et démocratie aujourd’hui en Pologne. Par le truchement de l’art, le dispositif conçu constituera à la fois un espace pédagogique et un espace de récolte de données, via l’analyse des œuvres et de leur réception par le public.
A partir de pièces variées (photographies, films, performances live, sculptures, tableaux, récits de vie...), il s’agira de montrer le rôle des mouvements féministes dans les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes et pour la démocratie en Pologne, de même que la manière dont le national-populisme y est façonné, vécu et résisté. En collaboration avec des artistes polonais.es, ce projet est monté en partenariat avec l’association Young European Federalists – JEF Europe dans le cadre de la campagne annuelle « Democracy Under Pressure ».